Au cœur de la province d’Agrigento et sur les pentes de l’Etna , il y a un territoire sublime, où la culture de la vigne a des origines lointaines. Cette vocation se distingue fortement dans le paysage, où la culture de la vigne donne vie à une surprenante géométrie viticole, dessinant un scénario emblématique de la Sicile, terre âpre et généreuse où la tradition de la vigne a laissé son empreinte.
C’est sur la terre magique du Nero d’Avola, que la coopérative viticole CVA Canicatti qui depuis 1969 unit 480 vignerons pour faire revivre dans sa production la tradition du terroir en exprimant au mieux la potentialité du Nero d’Avola, prince des vignes autochtones.
Dans cette région près de la ville de Favara, lieu de naissance en 1874 du cépage Grillo crée par » il Barone Antonio Mendola Di Favara « , vous trouverez une maison familiale (père et fils) la Casa Vinicola Morreale qui sublime merveilleusement ce cépage.
Sur les pentes de l’Etna à 700 m d’altitude nous avons découvert la plus ancienne maison viticole de la région crée en 1727, la maison Barone di Villagrande , la même famille est au commande depuis 10 générations. Elle est dirigée à présent par une jeune et dynamique équipe ce qui donne un vin qui allie la tradition aux saveurs actuelles.
ddddCVA Canicatti Casa Vinicola Morreale Barone di Villagrande
CCasa vinicola Bagliesi Casa vinicola Arini Frazzitta vini